• May 24, 2024

Nettoyage et entretien des métaux précieux

Les bijoux en or sont durables, mais peuvent être rayés s’ils sont manipulés brutalement. Nettoyer et entretenir des bijoux en or est relativement simple s’il est effectué régulièrement, un peu comme se brosser les dents. Des nettoyages réguliers empêchent les lotions, la saleté et la sueur de s’accumuler dans les crevasses de vos bijoux, empêchant ainsi l’accumulation qui peut provoquer un ternissement ou une perte d’éclat au fil du temps. Quelques minutes par jour de nettoyage en douceur permettront à vos bagues, boucles d’oreilles et bracelets de conserver leur meilleur aspect.

Commencez avec un chiffon propre et doux, non pelucheux. Frottez ensuite doucement votre bijou dans une solution d’eau tiède savonneuse et de détergent doux ou de produit de nettoyage avec une brosse douce, de préférence conçue pour être utilisée sur les métaux précieux. Après un petit gommage, rincez vos bijoux et séchez-les avec un autre chiffon doux et non pelucheux.

Évitez les nettoyants chimiques, en particulier ceux qui contiennent du chlore ou d’autres agents oxydants. Non seulement ils endommageront votre or, mais ils l’affaiblissent également avec le temps. Le chlore est le pire ennemi de l’or, et même une courte période d’exposition peut l’endommager au point de se briser.

Lors de l’utilisation de composés de polissage, il est très important d’utiliser une marque fiable de haute qualité dont le grain et la granulométrie seront constants. Nous avons vu des barres de composé aussi grossier qu’un émeri brut (grain 200) vendues dans des salons d’outils et des marchés aux puces, prétendant être du rouge de bijoutier. Ce type de matériau détruira la plaque et rayera gravement l’or, et endommagera et émoussera un diamant. chamoisine bijoux

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *